Les topos de raquettes dans les Pyrénées
50 randonnées en raquettes dans les Pyrénées
La randonnée à raquettes est encore le moyen le plus simple et le plus abordable pour accéder à la montagne hivernale. Légères, faciles d’emploi, menant à l’aventure sans danger (mais pas sans prise de précautions), c’est le plus bel outil qui soit pour savourer et partager avec aisance la magie de la neige.
La cinquantaine de destinations proposées par Alban Boyer (bien davantage en comptant les variantes) courent de la vallée d’Ossau (Cabane des Crambots) à la sierra de Sis (Creu de la Bonansa). Que vous soyez néophyte ou pratiquant aguerri, vous trouverez immanquablement un col, une crête, un pic, un refuge ou un lac à votre mesure. Du plus faible dénivelé – 250 m pour la cabane de l’Escalette – au plus élevé – 1000 m pour le pic de Hautacam, le pas de Laubère ou le Tozal de Goronzué – l’éventail est varié et adaptable. Il y a même un raid sur deux jours : le Montardo, à 2830 m, avec 1500 m de dénivelé !
Pour goûter au mieux cette forme de liberté, les parcours de ce guide n’empruntent pas les installations des stations de sports d’hiver. Ainsi la beauté des mois blancs s’offre-t-elle avec un goût plus prononcé d’indépendance…
Soum de Pombie ou col d’Aspé ? Cap des Closos ou sommet de l’Aigle ? Pic de la Gentiane ou cirque de Barrosa ? Cabane d’Arizes ou pic du Serpolet ? Choisissez, appréciez ! Vêtues de flocons et de cristaux, les Pyrénées demeurent diverses.
Versant espagnol:
8 randonnées en Aragon
6 randonnées en Catalogne
Versant Français:
9 randonnées dans les Pyrénées-Atlantiques
21 randonnées dans les Hautes-Pyrénées
6 randonnées en Haute-Garonne