Lacs glaciaires ou artificiels, simples gourgs minuscules cachés dans un repli herbeux, lacs d’altitude où flottent des icebergs chancelants, même au cœur de l’été le plus torride, vastes étangs ariégeois ou catalans accaparant tout un cirque…ils ont tous attrait, leur grâce, leur séduction. Leur splendeur peut être grandie à leur paroxysme en fonction de l’heure du jour, par exemple aux premiers rayons du soleil, sous la lumière douce et vaporeuse du crépuscule, sous la clarté rougeoyante et fulgurante d’un orage proche.
Découvrir, connaître, et donc aimer les lacs pyrénéens… Tel est le but de cet ouvrage. Combien il serait difficile, voire impossible, de décrire avec de simples mots, par exemple, la beauté d’une fleur, le spectacle superbe et grandiose d’un lever de soleil ! Il en est de même pour les lacs. Et c’est là – heureusement – que la photographie prend le relai, lorsque le vocabulaire devient impuissant.
Nous avons voulu faire de cet album une œuvre principalement visuelle en laissant une grande place à l’image. Un texte n’est lu qu’une fois, et… vite oublié! Une photographie captive le regard qui fouille le plus petit détail ; l’œil se porte sur un pic lointain, le scrute, puis détaille les berges désordonnées ou harmonieuses du lac. Il cherche le sentier qui l’aborde, puis le sentier pour s’en approcher…