LES TOPOS D'ALPINISME
Guide Ollivier Pyrénées Centrales 1 Cauterets, Marcadau, Vignemale
Ce tome I des Pyrénées Centrales comprend la partie « Cauterets-Vignemale » du Pyrénées Centrales I édité en 1965 et dont la dernière mise à jour remonte à 1986. 40 itinéraires nouveaux, auxquels s’ajoutent 22 nouvelles cartes et 35 croquis et photos supplémentaires étoffent utilement cet ouvrage.
Cette région Robert Ollivier la voyait ainsi :
« Cauterets, station thermale bien connue est aussi un centre de montagne remarquable par la diversité de ses paysages, par ses belles vallées, par ses sommets. Cauterets offre, en outre, une capacité d’accueil importante en hôtels, pensions, appartements, maisons individuelles et campings.
Au pied des sommets qui entourent Cauterets s’étendent des parcs naturels de toute beauté, ornés de nombreux lacs, sillonnés de torrents puissants et limpides.
Ainsi à l’Ouest de Cauterets la vallée du Marcadau peut être considérée comme l’une des plus belles des Pyrénées car elle concentre tout le charme des Pyrénées granitiques.
Le Vignemale, lui, représente le prototype du genre « haute montagne » dans les Pyrénées, dont la structure semble destinée à porter aussi haut que possible, comme un socle, et à protéger, comme un écrin, son grand glacier oriental ».
Du même auteur
Le Pic d’Ossau |
Les Grandes heures du pyrénéisme |
Le Pic d’Ossau : Monographie, impressions et récits. |