LES TOPOS D'ALPINISME
Guide Ollivier Pyrénées Centrales 5 – Vallées d’Aure et de Luchon
Guide Ollivier
Pyrénées Centrales 5
Randonnées et ascensions classiques Vallées d’Aure et de Luchon
Auteurs: Robert Ollivier – Xavier Defos du Rau – Jean Ravier – Pierre Ravier – Jean Ollivier
Éditeur: Cairn
Date de parution: 07/06/2011
Collection: Guides Ollivier
Poids:
Dimension: 11 x 17 cm
Détails: 448 pages
Ce tome V de Pyrénées Centrales propose 336 itinéraires de randonnées et d’ascensions – hors escalades difficiles – dans une région qui s’étend de la vallée d’Aure au Val d’Aran. 114 sommets sont gravis, dont 23 de plus de 3000 m, par différents versants, ainsi qu’un nombre important de cols et de ports.
A l’Ouest la haute vallée d’Aure offre les cirques spectaculaires de Barroude et de Barrosa, le vallon de Saux, la belle vallée du Moudang et l’adorable vallée du Rioumajou qui donne accès au Lustou (3023 m) et au Batoua (3034 m).
Plus à l’Est, porte d’entrée de gorges profondes qui aboutissent à une crête-frontière hérissée de « 3000 », la vallée du Louron offre également de nombreuses randonnées dans sa moyenne montagne.
Première voisine de la vallée du Louron, la vallée du Larboust, riche de ses beaux villages et de ses paysages agrestes se développe à l’Est du col de Peyresourde. De là vers le Sud on rejoint des lieux connus comme le lac d’Oô et le cirque d’Espingo couronné de nombreuses cimes de 3000 m, dont l’imposant Quayrat (3060 m).
Puis viennent les lieux les plus célèbres du Luchonnais, l’Hospice de France, le Port de Vénasque qui permet de découvrir les incomparables Mont-Maudits, encore plus beaux depuis le pic de Sauvegarde (2738 m).
Au Sud de Luchon des sentiers partent de la vallée du Lis vers le Maupas (3109 m), la Rue d’Enfer, les Crabioules (3116 m) et un chapelet de lacs remarquables, propices à la randonnée.
De nombreux itinéraires traversent la frontière et se poursuivent en Espagne.
Du même auteur
Le Pic d’Ossau |
Les Grandes heures du pyrénéisme |
Le Pic d’Ossau : Monographie, impressions et récits. |