LES TOPOS D'ALPINISME
Guide Ollivier Pyrénées Centrales 4 – Néouvielle, Pic-Long, Estaubé, Troumouse, Barroude
Néouvielle – Pic Long Estaubé – Troumouse – Barroude : Ce tome IV de Pyrénées Centrales couvre le massif du Néouvielle dans son ensemble, et les grands cirques qui ponctuent la chaîne à l’Est du cirque de Gavarnie. Le massif granitique du Néouvielle, remarquable par le nombre de ses lacs, est une des régions, assez rares, du versant français des Pyrénées, qui évoquent le charme très particulier des vallées granitiques espagnoles. Ce massif est parcouru de nombreux itinéraires d’escalade, dont certains d’un niveau assez élevé.
Du Pic Bugatet, au Pic Bugarret on va parcourir le Pic Méchant, le Campbieil, le Pic d’Estaragne et le Pic Long. Sont décrites également les montagnes du chaînon oriental du cirque d’Estaubé, et, en allant vers l’Est, toutes (ou presque) les voies d’ascensions et les escalades du cirque de Troumouse, dominé par la Munia. Les itinéraires classiques particulièrement recommandés concernent la Munia par les crêtes orientales ou occidentales avec descente par le Nord, ou inversement. Le Pic Heïd, le Mont Arrouy et la Pène Blanque sont parcourus de voies d’un bon niveau.
De grandes voies ont également été ouvertes sur le versant de Barroude. Retenons que les grands cirques de Troumouse et de Barroude, plus austères que la région du Néouvielle, offrent un spectacle grandiose à qui les approche et les parcourt.
Du même auteur
Le Pic d’Ossau |
Les Grandes heures du pyrénéisme |
Le Pic d’Ossau : Monographie, impressions et récits. |