Les lacs des Pyrénées françaises
Le lac d’Isaby – Hautacam
Le lac d’Isaby est un joli lac, situé à 1589 mètres d’altitude, dont l’accès le plus classique et le plus facile se fait depuis la station de Hautacam. Le lac d’Isaby était autrefois nommé lac de Saint-Orens.
La légende du lac d’Isaby:
En des temps très anciens, un immense serpent hantait les pâturages tout autour du lac. Quand ce dragon se réveillait, il ouvrait son immense gueule et aspirait troupeaux, chiens et bergers.
Cependant, un homme courageux décida de réagir. Il habitait le petit village d’Arbouix, un peu plus bas dans la vallée. Courageux et astucieux, il construisit une forge dans un recoin secret du vallon d’Isaby. Puis, un jour avec l’aide de compagnons décidés, il mit dans le foyer une lourde enclume de métal qu’ils allèrent déposer ensuite devant l’antre du monstre. Celui-ci l’avala aussitôt, comme il l’aurait fait, s’il s’était agit d’un mouton. Le feu se mit dans ses entrailles et il eut tellement soif qu’il but une quantité considérable d’eau dans les torrents voisins. Il en absorba tellement qu’il explosa ! Alors, toute l’eau qu’il avait ingurgitée se répandit au fond du vallon. Ainsi naquit le lac d’Isaby, aux eaux bleues et poissonneuses…
D’après Bernard Duhourcau : Guide des Pyrénées mystérieuses
Situation: Hautes-Pyrénées / Argeles-Gazost
Accès au départ: Parking de la Moulata (1680 m) – Station de Hautacam
Accès: Du parking suivre le sentier balisé.
Altitude: 1589 mètres
Dénivelé: 100 mètres
Horaire: 30 minutes Aller
Aux alentours: Lac d’Ourrec – Lac de Bassias
Carte: IGN 1647 ET Lourdes – Argeles-Gazost – Le Lavedan