La Via Ferrata dans les Pyrénées
Depuis quelques années, le massif des Pyrénées a vu une floraison de via ferrata s’accrocher sur ses flancs, en France comme en Espagne et en Andorre.
Les via ferrata modernes visent une combinaison de sensationnel et de ludique, mettant le vertige de la verticalité à portée d’effort du plus grand nombre.
Passerelles, ponts de singe ou népalais, tyroliennes… les via ferrata constituent d’admirables aides artificielles destinées à faciliter et à sécuriser la progression.
La via ferrata dans les Pyrénées
Une via ferrata (« voie ferrée ») en italien est un itinéraire sportif tracé sur une paroi rocheuse, équipé d’éléments spécifiques destinés à faciliter la progression et à optimiser la sécurité des pratiquants.
L’équipement reste en place de façon permanente. Il est divisé en deux catégories :
– Éléments destinés à faciliter la progression: des échelles, des ponts de bois, des passerelles ou ponts de singe.
– Éléments de sécurité: un câble appelé « ligne de vie » permettant de s’assurer en permanence à la paroi, et donc de rester en sécurité.
La via ferrata nécessite un équipement spécifique:
- Un casque d’escalade
- Un baudrier
- Une longe spécifique, équipée de deux mousquetons de sécurité et d’un absorbeur de choc
Consultez la sélection de topos sur la via-ferrata dans les Pyrénées.
Découvrez la via ferrata dans les Pyrénées
Via ferrata au départ de Saint-Lary Soulan / Hautes-Pyrénées
En compagnie d’un moniteur brevet d’État, vous partirez à l’aventure en parcourant les via ferrata de Foradada, Lés, Broto ou Poi Unha au coeur des Pyrénées centrales au départ de Saint-Lary-Soulan. Le must des Pyrénées centrales !
Canyoning et Via ferrata à Gavarnie / Hautes-Pyrénées
Le temps d’une journée découvrez les Pyrénées de manière fun et sportive. Via ferrata le matin, dont le trajet se résume à une verticale de 200 m avec un grand pont suspendu à traverser et retour par des grandes vires avec une vue imprenable sur le cirque de Gavarnie. L’après midi c’est thalassothérapie avec sauts et glissades sur les toboggans naturels !
Via ferrata du Tourmalet / Hautes-Pyrénées
Dans un canyon sauvage creusé par l’Adour, la via ferrata Vertige de l’Adour, aménagée et sécurisée permet à chacun, selon son rythme, son envie et ses capacités, de vivre une aventure inoubliable en pleine nature. La Via Ferrata de Vertige de l’Adour est adaptée à tous et à toutes. N’hésitez pas à leur rendre visite et à découvrir les itinéraires adaptés à chacun, avec les guides de montagne du centre !
Via ferrata du Vicdessos / Ariège
La Via Ferrata dans la Vallée du Vicdessos en Ariège est la plus grande que vous pouvez trouver dans les Pyrénées. Au programme, des échelles qui montent mais aussi qui descendent, et bien sûr de longs passages avec des broches en fer. Vous allez avoir l’opportunité de passer par une passerelle de 45m, des ponts népalais et de singe, et également par des poutres en bois suspendues dans l’air.
Via ferrata à Saint-Paul de Fenouillet: la panoramique / Pyrénées-Orientales
Située au coeur du pays Cathare, vous découvrirez la via ferrata de Saint Paul de Fenouillet et son panaroma exceptionnel sur la vallée de l’Agly, le château Cathare de Quéribus et les splendides gorges de Galamus !
Via ferrata de Murillo de Gallego / Aragon
Proche de Murillo de Gallego, profitez de la combinaison de la randonnée et de l’escalade sur un magnifique itinéraire de via ferrata tout proche de Mallos de Riglos. Vous serez accompagné à tout moment par un guide certifié qui vous guidera dans cette activité passionnante.
Sélection lecture
Une sélection des plus belles via ferrata dans le massif des Pyrénées, du côté français, andorran et espagnol.
Depuis quelques années, le massif des Pyrénées a vu une floraison de via ferrata s’accrocher sur ses flancs, en France comme en Espagne et en Andorre. Devant le nombre important de parcours proposés, une sélection des plus beaux itinéraires s’imposait pour aider les pratiquants à faire leur choix. De la Catalogne à l’Andorre, des Pyrénées-Atlantiques à l’Ariège ou à l’Aragon, 32 via ferrata sont présentées par Bruno Mateo qui les a toutes testées. Chacune est décrite avec son accès, ses points forts, ses difficultés et les éventuelles échappatoires. Une photo de la face avec tracé de l’itinéraire est ajoutée aux autres images prises en pleine action pour donner une idée de l’ambiance et du paysage alentour. En préambule, Bruno Mateo livre quelques conseils pour le matériel.