La traversée des Pyrénées en VTT
Du 01 au 16 octobre 2008
Étape 13: Baga - Ribes de Freser
Contents de se réveiller devant un super ciel bleu à peine voilé de cirrus, nous avalons un énorme petit déjeuner très varié. Cela tombe bien car de Baga (786 m), jusqu’au Col de Pal (2080 m) la matinée sera bien occupée…pas moins de 1300m de dénivelé positif !!!
Après un arrêt épicerie pour reconstituer nos réserves en produits énergétiques pour la journée, nous roulons sur une petite route tranquille. Ensuite, nous empruntons une bonne piste, jusqu’au Col de la Gavarra (1620 m) puis aussitôt arrive le Refuge de Rebost (1640 m) après 900 m de montée quand même. Malgré que le refuge soit fermé, nous nous installons en terrasse pour faire un bon casse croûte et lire les panneaux d’infos. Nous remarquons, surpris et amusés, que les canettes de coca achetées ce matin même à Baga, proviennent de Pologne…
Encore 500 m de montée et nous serons au point haut de la journée, le Col de Pal (2080 m).
Nous repartons donc, cette fois ci par une piste plus raide mais roulable, vers le Col de la Bofia (1960 m), où nous retrouvons la route pour les derniers hectomètres de montée. Alors que nous nous trouvons à vue du col de Pal, Barrus s’arrête soudainement pour une petite séance Turista en contre bas de la route. On se remet en selle…50 mètres, puis c’est au tour de Pierre. On rigole un bon coup sur le coca Polonais, mais on ne se refroidit pas et on repart rapidement pour terminer l’ascension jusqu’au Col de Pal !!!
Là, nous laissons l’itinéraire de Véron (qui monte vers un sommet herbeux en poussette), pour encore une fois suivre le topo Espagnol et se régaler de pistes techniques (en gros sous le télécabine) et monos traces balisés VTT sur la station de ski de la Molina, sous un soleil généreux. Nous passerons même sur des parcours et des modules d’un bike–park, avant de contourner le lac réservoir des canons à neige au pied des pistes où nous récupérons la route pour remonter un petit peu jusqu’au Collado del Pedro. Petite pause en cours de montée pour la seconde «Turista» de Pierre, qui commence à se demander s’il va survivre à l’épreuve Polonaise !!!
Arrivée au Collado del Pedro (on y retrouve l’itinéraire de Véron), nous suivons une piste qui traverse un plateau pour nous mener au Collado de Toses, d’où une piste nouvellement goudronnée comme un billard, nous descendra en un éclair à Toses. Là, nous avalons sans faim un sandwich, ce qui vaudra à Pierre une troisième Turista, et à Barrus, un petit sourire en coin du genre, « Moi, tout va bien !!! ».
Du coup, au lieu de varier la fin de l’étape entre piste et petite route, nous choisissons de ne pas trop prendre de risque pour nos estomacs et de continuer à descendre sans effort cette jolie petite route directement jusqu’à Ribes de Freser (920 m) où nous arrivons vers 16h45.
Ce soir nous faisons étape à l’Hôtel San Anton, sorte d’énorme bâtiment des années 40, où travaillent trois générations (la quatrième dans les couffins) de la même famille et une nuée d’employés, tous très sympas et conviviaux !!!
Après la douche, comme ce soir nous sommes arrivés tôt, nous décidons de sortir en ville boire un coup pour nous dégourdir les jambes. On tombe sur un bar tranquille: deux filles russes trop aguicheuses et provocantes avec leur Marlboro, un papi au bord de l’étouffement à cause de son cigare, un patron peu loquace, certainement gêné par le barreau de chaise qu’il fume, un jeune occupé à jouer à une machine à sous mais aussi à surveiller les deux filles entre deux bouffées de cigarette, deux autres types, dans leur journal, qui lèvent seulement la tête pour téter soit le mégot soit la bière, et nous, accoudés au comptoir, à la fois badauds, spectateurs ou acteurs quand il s’agit de reprendre une tournée de pression tellement la première fut vite avalée…bref un bar de quartier typiquement espagnol !!!
Étape 12 : La Seu d’Urgell – Baga | Étape 14: Ribes de Freser – Maçanet |