La traversée des Pyrénées en VTT
Du 01 au 16 octobre 2008
Étape 8: Plan - Hospital de Benasque
Pas super temps ce matin, le ciel est très couvert de nuages bas, température vers 4° et un petit vent de nord nous glace dès les premiers tours de pédales mais heureusement il ne pleut pas. L’ascension vers le Col de Sahun (1905 m) longue de 13 km pour 800 m de dénivelé se fait par une superbe piste forestière. On se régale du panorama environnant avant d’attaquer la géniale descente sur piste rapide puis caillouteuse jusqu’à Villanova où nous prenons un café chaud accompagné d’un petit sandwich.
Suivent 2 km de route jusqu’à Eriste puis une superbe piste rive gauche nous mène à Venasque. Nous nous arrêtons pour manger, au chaud, un platos combinados après un passage par une pharmacie pour acheter du paracétamol car on couve tous les deux un rhume !!!
L’office de tourisme fermée, on trouve quand même le téléphone du Refugio-hôtel de Venasque pour s’assurer de ne pas monter pour rien afin de passer la nuit là haut.
On se remet en selle pour 5 km de route, sous un fort vent de face, avec Barrus qui bas des records de souffrance aux tendons, et Pierre réchauffé, prend la tête pour protéger son équipier… Enfin, nous prenons, toujours rive gauche du Rio Esera, une bonne piste à l’abri du vent jusqu’aux Banos de Venasque.
Mauvaise ou bonne surprise en arrivant : le Refugio de Venasque adossé au vieil Hôtel 2* que Pierre connaissait il y a 4 à 5 ans ont, tous deux, laissé place à un superbe 3*, véritable musée du Pyrénéisme !!!
Comme on a pas le choix, on casse le budget pour s’installer dans une splendide chambre avant de descendre au bar prendre une bière. Barrus, passionné de Pyrénéisme, prend la pose avec le Baron de Lassus et se régale du musée expo de l’Hôtel.
En soirée, les averses de pluie s’intensifient, les températures se rafraîchissent encore un peu et la météo internet donne pour cette nuit une limite pluie neige vers 1800 m… Super nouvelle sachant que nous nous trouvons à 1700 m et que demain nous devrons passer à 2470 m par le Port de la Picade !!! On cogite un peu pendant le repas mais sans élaborer de plan B, on verra demain, il fera jour…
Étape 7 : Torla – Plan | Étape 9: Hospital de Benasque – Bagergue |