La traversée des Pyrénées en VTT
Du 01 au 16 octobre 2008
Étape 3: Fabrica de Orbaitzeta - Isaba
Bonne petite grasse matinée, il nous fallait bien ça après l’étape d’hier, puisque nous ne pouvons déjeuner qu’à 8H30. Bien entendu, la météo reste pluvieuse, le ciel est couvert de nuages bas et les températures toujours plus fraîches mais on a le moral, grâce notamment à la soirée d’hier et aux perfusions de Vino Tinto du Dr Jean Remy !!!
On démarre entre deux averses pour remonter cette belle route d’accès au lac d’Irabia. Ensuite, le contournement du lac par le sud, sur un petit mono trace, malgré des passages humides très glissants, est un régal et nous sommes contents d’être sur les vtt. Nous poursuivons ensuite sur une belle piste forestière mais à partir de là, le ciel a décidé de nous tester pour voir si nous pouvions résister aux éléments les plus redoutables sur un vélo. Après une averse diluvienne et le vent froid, on essuie une bonne averse de grêle peu avant d’arriver aux « casas de Irati ». Barrus se demande même un instant ce qui lui tombe sur le casque. On en profite pour s’abriter sous un auvent et manger un sandwich.
Une éclaircie nous donne le courage de repartir sur une courte portion de route, puis nous empruntons à gauche une piste roulante. Nous la suivons le long d’un très beau vallon en versant nord de la Sierra de Abodi, au milieu d’une hêtraie au couleur de l’automne et le brame du cerf : grandiose. Une biche nous traverse juste devant les vélos, un martin pêcheur survole furtivement le ruisseau, et nous, on se régale de ce spectacle… mais comme nous continuons à monter, la bruine se transforme en neige dans les 200 derniers mètres d’ascension.
Les flocons se font de plus en plus épais et denses…nos vêtements comme les arbres blanchissent lorsque nous sortons au Collado d’Ollokia à 1326m.
Et là, bonne surprise, la voiture de Jean Remy « Qu’est ce que vous prenez ?». On rigole un bon coup d’être là tous les trois, on boit un gorgeon de Tinto de Navarra, accompagné de deux carrés de chocolat histoire de recharger les batteries façon Dr Transfusion. Jean Remy, aux petits soins, offre même son blouson Gore-Tex –« te casse pas la gueule, il est tout neuf, c’est sa première sortie »-à Pierre pour pas se congeler dans la grande descente.
Sans tarder, on se lance sur cette route au milieu des flocons, à tout juste 50km/h pour Pierre sans lunettes et donc gêné par les flocons, et à 60km/h pour Barrus grâce à ses lunettes transparentes, un grand moment !!!
Nous terminons l’étape sur le goudron, en bifurquant vers l’Est pour passer un petit col qui nous basculera sur Isaba, terme de la journée vers 15h. On s’installe à l’Hôtel Txiki, contents de terminer tôt pour essayer de se réchauffer et de faire sécher nos vêtements et chaussures.
On sait, vu la neige qui tombe dès 1200m, que demain, on ne tentera pas de passer, comme prévu, par le Col de Petrafitxa (1958 m) et de rejoindre Candanchu. On décide donc de se préparer un itinéraire un peu plus « sud » mais il nous manque les cartes.
Jean Remy nous quitte vers 16h pour rentrer sur Bedous en nous proposant de nous trouver des infos et topos sur internet… C’est l’assistant idéal !!! Un grand merci, grâce à lui nous gardons le moral au plus haut pour continuer. Du coup, on en profite alors pour faire 2h de sieste…en méditant sur la phrase du jour de Jean Remy, habitué au long périple en cyclotourisme : « De toute façon les gars, au bout de 15 jours ensemble, soit on s’engueule soit on s’enc…. ».
Étape 2: Urdax – Fabrica de Orbaitzeta | Étape 4 : Isaba – Aisa |