Le canyoning dans les Pyrénées
Historique du canyoning dans les Pyrénées
Dans les Pyrénées dés 1904, en Sierra de Guara, Lucien Briet, se rend au Barranco de Mascún sur les conseils du Comte de Saint-Saud.
Il s’installe a Boltaña et commence l’exploration des vallées et canyons du haut Aragon et de la Sierra de Guara. Il se rend au Val de Onsera et commence l’exploration des gorges du Guatizalema, du Vero et de la Peonera.
Rien n’échappe à son objectif et c’est à travers ses images que beaucoup découvriront l ‘existence des sierras du haut Aragon…
Lire la suite
Découvrez les canyons des Pyrénées
Canyon de Soussoueou / Pyrénées-Atlantiques
Loin des pratiques de masse, Lionel vous propose de partir en petit groupe de 6 personnes maximum, pour une demi-journée de descente du Canyon du Soussouéou au coeur de la vallée d’Ossau.
Canyon du Gourzy / Pyrénées-Atlantiques
Au coeur de la vallée d’Ossau, le canyon du Gourzy regorge d’une multitude de petits toboggans. Le canyon se situe dans une gorge variée et agréable, ouverte dans les granites, au cœur d’une forêt de sapins et hêtres. C’est un canyon d’initiation ludique où une eau limpide coule sans répit.
Canyon du Bitet inférieur / Pyrénées-Atlantiques
Vous parcourez la partie ludique et sportive du canyon du Bitet inférieur. Vous enchaînez des sauts entre 3 et 6 mètres, des descentes en rappel (le plus haut est de 35 mètres, dans une cascade), des toboggans dans des vasques turquoises… le tout dans une roche granitique. Du grand canyoning dans l’un des joyaux des Pyrénées!
Canyon du Bitet supérieur / Pyrénées-Atlantiques
Au cœur de la Vallée d’Ossau, partez à la découverte de la partie haute du célèbre canyon du Bitet, véritable joyau des canyons d’altitude. Vous attendra, un parcours ludique et vertical composé de sauts, toboggans, et descentes en rappel dans des gorges impressionnantes. Un haut lieu du canyon dans les Pyrénées!
Canyon de Bious-Gabas / Pyrénées-Atlantiques
Le canyon de Bious-Gabas se situe en plein cœur de la vallée d’Ossau, au sud de Pau, un haut lieu du canyon dans les Pyrénées. Ce Canyon d’initiation est idéal en famille ou entre amis ! Situé en vallée d’Ossau, le canyon de Bious-Gabas offre une descente bucolique, ludique et accessible à tous.
Canyon de la Caouba du Maillet à Gèdre / Hautes-Pyrénées
Dans un cadre grandiose, entre les cirques de Troumouse et d’Estaubet, découvrez l’un des plus beaux canyons des Hautes Pyrénées : le canyon du Caouba du Maillet, à Gèdre, au cœur du Parc national des Pyrénées.
Canyon du Gave d’Héas / Hautes-Pyrénées
Partez à la découverte du canyon du Gave d’Héas près de Gèdre avec O² Roche. Descentes en rappel, toboggans naturels et sauts dans des vasques d’eau translucides vous attendent !
Canyon de Saugué à Lourdes / Hautes-Pyrénées
Au cœur du pays Toy et proche Gavarnie, la descente du canyon de Saugué, dont la grande cascade est visible de la route, est une réelle aventure qui se vit toute la journée. Les rappels, les sauts et les toboggans vont se succéder pour vous amener à l’apothéose de la descente : une cascade de 50m (Le Pich Gaillard) juste à côté de la gerbe d’eau.
Canyon familial d’Arlos / Haute-Garonne
Prés de Banères-de-Luchon, il est ponctué d’une série de toboggans naturels (8 environ), il n’y a aucun passage difficile et seulement 15 minutes de marche d’approche. Une descente en rappel de 7 mètres (non obligatoire) est ouverte aux jeunes aventuriers qui souhaiteraient aller un peu plus loin dans l’activité.
Canyon de l’Artigue / Ariège
Le canyon d’Artigue est l’un des plus beaux d’Ariège et l’un des plus beaux itinéraires des Pyrénées. Votre descente sera à coup sûr mémorable, face à des sommets de 3 000m d’altitude, près de la frontière espagnole, le Montcalm (3077m) et la Pique d’Estat (3143m).
Canyon de Marc / Ariège
Initiez-vous au canyoning en une demi-journée sur un superbe itinéraire des montagnes Ariégeoises dans la vallée Auzat Vicdessos ! Les nombreux toboggans, sauts (8m max), passages de nage, tyroliennes et rappels (19m max) en font un véritable Aqualand naturel que vous aurez plaisir à descendre !
Canyon de la Castellane à Molitg-les-Bains / Pyrénées-Orientales
Le canyon de la rivière Castellane, près de Prades, est accessible à tous. C’est un parcours particulièrement esthétique où les obstacles sont d’une hauteur progressive et raisonnable. Une descente en rappel courte mais riche et variée, pour découvrir l’activité en toute sécurité, des petits sauts facultatifs et des toboggans.
Canyon du LLech / Pyrénées-Orientales
C’est le canyon le plus joueur et le plus célèbre de la région. Un enchainement ininterrompu de sauts, toboggans verticaux et descentes en rappel… Au programme une vingtaine de cascades à franchir pour ce véritable « Aqualand » naturel… Sensations garanties !
Canyon du Gourg des Anelles / Pyrénées-Orientales
Le Canyon du Gourg des Anelles est parfait pour débuter en canyoning de façon ludique et évaluer son niveau. Ce canyon est idéal pour découvrir de multiples facettes du canyoning. Sensations fortes assurées : grande descente en rappel, sauts et toboggans.
Canyon en Eaux chaudes de Thuès-entre-Valls / Pyrénées-Orientales
A 30 minutes de Font-Romeu, à 45 de Perpignan, le canyon en eaux-chaudes de Thuès-entre-Valls (35°C !) se descend toute l’année. Même sous la neige en hiver!
Canyon des Gorges de Taurinya à Prades / Pyrénées-Orientales
Les Gorges de Taurinya sont particulièrement escarpées et s’adressent plus particulièrement aux plus motivés. Son itinéraire sportif vous faudra toute la journée pour le parcourir. C’est un canyon qui se mérite, mais il en vaut vraiment la peine ! De belles verticales, des toboggans improbables, une descente en rappel finale de 45m… Une belle expédition qui domine la vallée de Prades.
Canyon de Termes / Aude
Découvrez l’activité canyoning avec une initiation à la descente en rappel dans le canyon de Termes dans l’Aude au coeur des Corbières. Le canyon de Termes, aussi appelé la Clue du Terminet, est situé sur la commune de Termes en Occitanie-Pyrénées-Méditerranée (Languedoc-Roussillon). Sculpté dans du marbre rose, il a fait son lit dans des grottes concrétions (stalactites).
Canyon des gorges de Galamus / Aude
Les gorges de Galamus se trouvent à Saint-Paul-de-Fenouillet. En famille ou entre amis, cette excursion d’une demi-journée vous offre une première expérience en canyoning. Le canyon des gorges de Galamus est en effet idéal pour les débutants car il ne possède pas de rappel et tous les sauts et toboggans sont facultatifs.
Notre sélection de topos de canyoning
Sélection lecture
RIO VERO de Pierre Minvielle
1966 : Une équipe de randonneurs s’attaque à l’exploration du Rio Vero, une rivière d’Aragon très mal connue à l’époque. Où se cache sa source ? Que renferment les canyons dans le secret desquels s’enfonce le cours d’eau ? Au fil des explorations, les explorateurs réalisent la première traversée des quatre canyons du Rio Vero et découvre l’existence de peintures préhistoriques à l’aspect indéchiffrable.
Pierre Minvielle raconte de façon vivante les péripéties qui ont marqué cette aventure qui est à l’origine du canyonning moderne. Fréquentant ces territoires depuis plus de 60 ans, il en est la mémoire vivante. Il en résulte un récit vif et distrayant qui intéressera tous ceux – ils sont nombreux – qui s’intéressent à l’Aragon et aux canyons du Rio Vero.
Pourquoi avoir attendu si longtemps pour raconter cette exploration ? Parce que les témoignages archéologiques ainsi découverts étaient fragiles et l’on pouvait craindre le vandalisme. Aujourd’hui, ces précieux vestiges sont enfin protégés. Ils sont classés par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité. L’auteur qui a découvert ces vestiges peut raconter.