Créé en 1986, le GR11 ou « Senda pirenaica » longe le versant Sud des Pyrénées sur 850 kilomètres.
Ce sentier de grande randonnée traverse 4 régions; Guipuzcoa (Euskadi) sur 25 km, Navarre sur 125 km, Haut Aragon sur 300 km, Catalogne sur 400 km et un état: l’Andorre.
Du Cabo de Higuer, le GR 11 traverse Irun et s’élève vers Vera de Bidasoa et le port de Lizzarrieta. Au Collado de Zaldegi le sentier traverse le pays Quint (Enclave française en Espagne) puis se dirige vers la forêt d’Iraty.
L’itinéraire traverse ensuite les vallées du Roncal, puis les vallées d’Anso et de Hecho. Le GR 11 rentre ensuite en Aragon, traverse Canfranc et par le Val de Teña rejoint Panticosa.
Le GR 11 longe ensuite le Parc National d’Ordesa et se rend dans le Sobrarbe par la vallée de Pineta.
Passé Bielsa le sentier remonte la vallée de Gistain, passe aux granges de Viados pour rejoindre la vallée de Venasque qu’il coupe pour poursuivre sur le versant Sud de l’Aneto vers Llauset et la Catalogne.
Les Encantats nous accueille par la Restanca et le Montardo. Le cheminement dans cette magnifique région lacustre se poursuit vers Colomers et Sant Maurici.
La Noguera Pallaresa puis la Vall Ferrera ponctue le tracé en Espagne, avant de rentrer en Andorre au port de Baiau. La traversée de l’Andorre passe par Arinsal, Encamp et les Escaldes.
A puigcerda on revient en Catalogne. On traverse le sanctuaire de Nuria avant de plonger vers le Cap de Creus et la Méditerranée. De nombreux refuges jalonnent le parcours.
Le GR 11 (encore appelé : la Senda) traverse les Pyrénées d’un bout à l’autre, d’est en ouest, en territoire espagnol, sur environ 770 km, du cap de Creus au cap du Figuier. Il traverse la Catalogne, un petit bout d’Andorre, l’Aragon, la Navarre et s’achève en Guipúzcoa.
Des collines boisées du piémont, sur des sentiers et des pistes, jusqu’à la haute montagne dans les pierriers, sur les pentes d’herbe et les éboulis, tous les étages de la montagne sont arpentés.
Aridité catalane, buissons et chênes-lièges, monastères sous le soleil. À Setcases s’ouvre le pays des hauts cols. Puis ce sont les Encantats (les « enchantés ») et les innombrables lacs du Parc National d’Aigues Tortes. L’itinéraire s’enhardit ensuite au pied de l’Aneto, puis des Posets. Arrive Ordesa, s’exaltent Niscle et le Mont-Perdu : « Beauté implacable de la nature, lent mirage de l’érosion, collision des sens » selon les mots fervents de Pierre Macia.
Le randonneur s’aventure ensuite dans la Navarre des rebonds verts, des forêts profondes comme aux origines du monde. Enfin, juste avant l’océan, c’est le Guipúzcoa, pays des chênes, des sources, des palombières. Avec cette traversée, vous avez affaire à l’une des plus grandioses aventures que propose le continent européen. Plus facile que la HRP, plus sportive que le GR 10, la Senda vous demandera plus d’initiative, plus d’instinct que son cousin français.
Cette cartographie complète du GR 11 est composée de 21 cartes topographiques à l’échelle 1/50 000, incluant les 42 étapes du GR 11, de l’Atlantique à la Méditerranée, avec la fiche technique de chaque section, considérant les deux directions possibles de la traversée et avec des profils partiels de chaque étape.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|