Les refuges des Pyrénées Françaises
Le refuge de L’Abérouat – Pyrénées-Atlantiques
Vers 1875, une source d’eau chaude est à l’origine du refuge de L’Abérouat qui devient un établissement thermal local. Le bâtiment est loué en 1919 pour en faire un refuge de montagne.
En 1934 deux jeunes instituteurs de la vallée aux méthodes révolutionnaires, Jean Dutech et Henri Barrio font sortir les enfants de l’école. Ils rêvent de la création d’un centre de montagne, qui finalement verra le jour en 1946: le refuge est loué par la Fédération des Œuvres Laïques.
En 2008 le centre de Montagne et le refuge de L’Abérouat est rénové. Le centre est agréé DDJS et labellisé Tourisme et Handicap. Il est géré aujourd’hui par la Ligue de l’enseignement de Pyrénées Atlantiques
Lescun est au centre d’un site d’une grande beauté, avec des sommets prestigieux: Aiguille d’Ansabére, Billare, Table des Trois Rois, pic d’Anie, Dec de Lhurs.
Le refuge est le point de départ vers le pic d’Anie, sommet frontière entre le Pays-Basque et le Béarn.
Département: Pyrénées-atlantiques
Commune: Lescun
Situation: Au dessus du village de Lescun
Altitude: 1442 mètres
Accès: De Pau suivre la N 134 en direction du col du Somport. Après le pont de Lescun, remonter la D239 jusqu’à Lescun, ou l’on suivra à droite la petite route qui conduit au refuge au bout de trois kilomètres
Ouverture: Toute l’année
Téléphone: 05.59.34.71.67
Capacité: 85 places réparties en chambres de 2 à 5 places.
Gestionnaire: Ligue de l’enseignement de Pyrénées Atlantiques
Idées randos: Pic d’Anie (2504 m), Pic Oueillarisse (1979 m), Pic de Soum Couy (2315 m), GR 10….
Cartographie: Carte IGN 1547 OT Aspe – Ossau – Parc National des Pyrénées