A cette époque, la vie en montagne est très dure. Souvent, de retour de ses courses en montagne, il aide sa famille aux travaux de la ferme: fauchage des prés, fenaison, soin des animaux… A l’automne, c’est la corvée de la coupe du bois de chauffage qui dure prés d’un mois.
En 1946, il devient membre du Groupe des Jeunes, fondé par Jean Arlaud.
Il est membre actif du réseau « Andalousie » et il participe à la résistance dans les Hautes-Pyrénées, plus spécialement dans la région frontalière Gavarnie / Gédre.
Une grande partie de sa carrière s’est déroulée au sein de l’UNCM (ancêtre de l’UCPA).
A une époque ou les secours en Montagne n’existent pas encore, il participe à de nombreux sauvetages. Ces actes de courage et bravoure lui vaudront de recevoir la médaille d’or « Courage & Dévouement » du Ministère de l’Intérieur.
Parallèlement à ses activités de guide, il prendra d’autres responsabilités en devenant conseiller technique à la Direction de la Jeunesse et des Sports. Adjoint au Maire de Gavarnie, il est à l’origine de la création de la station de ski de Gavarnie – Gèdre.
Il décède à Gavarnie le 01 février 1987. Il repose au petit cimetière Pyrénéiste de Gavarnie prés de quelques grands pyrénéistes célèbres: Célestin Passet, Georges Ledormeur, Ludovic Gaurier, Jean Arlaud…
SAVOIR PLUS: Lire « Anecdotes au Vignemale » , récit de Georges Adagas