La traversée des Pyrénées en VTT

Du 01 au 16 octobre 2008

La traversée des Pyrénées en VTT – Étape 14: Ribes de Freser – Maçanet

Étape 14: Ribes de Freser - Maçanet

Ce matin, à trois jours de la fin, le temps est vraiment au beau, le moral aussi…On décide de ne pas suivre le topo de Véron, mais plutôt un itinéraire un peu plus Nord et plus VTT par le Collado Verde, inspiré encore une fois, par le topo espagnol.

La traversée des Pyrénées en VTT Etape 14: PardinesAu programme, nous attaquons par une montée de 700 m de dénivelé. On quitte Ribes de Freser vers 9h00 en direction de Pardines par une toute petite route très tranquille. On est surpris par ce petit village comportant quelques très belles maisons, et surtout très bien restaurées.

De là, on attaque une piste invraisemblable, parfois en léger faux plat descendant ou montant mais souvent avec des portions tellement raides (jusqu’à 18-20% de pentes) que nous devons pousser les machines !!!
Arrivés au Collado Verde, une longue piste de descente nous attend.
Au moment de repartir, arrivent, sur le versant Est, deux catalans à bout de force. Avec des VTT semi-rigides et chargés de 18 kg, ils suivent l’itinéraire espagnol de la Transpyrénaïca !!! Partis depuis 3 jours, ils nous avouent que leurs chargements, plus le fait de camper tous les soirs, ainsi que de ne pas trop rouler en descente les épuisent. Nous avons l’air plus frais qu’eux et ils laissent entendre qu’ils vont abandonner pour recommencer plus «léger» et dormir à l’hôtel !!!

 

La traversée des Pyrénées en VTT Etape 14

Nous descendons rapidement sur Abella par cette piste un peu caillouteuse, puis route d’Abella à La Roca pour trouver un petit mono trace sympa jusqu’à Llanars puis route sur 2 km pour arriver à Camprodom. Le casse croûte en terrasse d’un bar sur la place du village, nous donne l’illusion d’être au terme de l’étape…

La traversée des Pyrénées en VTT Etape 14: Borne frontiéreNous repartons pépères par une piste maintenant goudronnée sur sa première partie en direction de la frontière pour normalement faire étape en France ce soir. Juste sous le Col frontalier de Bernadeille, les 100 derniers mètres de dénivelé raides et accidentés à travers le maquis nous obligent à pousser, voir porter les vélos. L’orage gronde, quelques gouttes se font sentir pour notre retour sur le versant Français. Une piste nous conduit rapidement à Lamanère puis par une petite route nous relions Saint Laurent de Cerdans à 17 H, terme prévu de la journée.

Là, nous trouvons un village sinistre, avec 3 bars fermés, idem pour 2 hôtels et rien de bien attirant. Pendant que Pierre prépare un goûter acheté au seul commerce ouvert, Barrus sort les cartes et topos….
En cassant la croûte, on décide de continuer en anticipant l’étape de demain et d’aller dormir en Espagne donc 250m de dénivelé en plus et une vingtaine de kilomètres nous attendent mais à priori roulant.

Excellent choix car en 1h30 nous relions Maçanet, les pistes du topo de Veron sont maintenant goudronnées, et nous tombons sur un beau petit village avec un Hôtel génial. Demi pension à 42 € par tête, très belle chambre, personnel plus que sympa et au menu ce soir, après 2 bières bien méritées, salade de chèvre chaud et sa poilée de champignons des bois, puis des joues de porc braisées aux petits oignons !!!!!
Quel festin mais après 93 km (notre record à tous les deux) et plus de 2000 mètres de dénivelé, on ne tarde pas à aller au lit malgré la suggestion d’un voisin de table et l’envie de Barrus de sortir boire un verre dans un troquet très animé du village …

La traversée des Pyrénées en VVT Etape 14 - L'automne est là

Étape 13 : Baga – Ribes de Freser

Étape 15: Maçanet – Banyuls