La traversée des Pyrénées en VTT
Du 01 au 16 octobre 2008
Étape 5: Aisa - Biescas
Le soutien et les encouragements de nos enfants et de nos compagnes ont bien remontés notre moral. Le beau temps semble s’installer, la neige fondre donc tout va pour le mieux ce matin…De plus, en passant par Bedous hier soir, Christine a récupéré chez notre assistant transfuseur et maintenant routeur Jean Rémy, un topo qui d’Aisa, doit nous mener à Biescas !!!
Au moment de se mettre en route à 8h30, Pierre trouve sa roue arrière crevée : Barrus 2 – Pierre 1 ; crevaison bien sûr !!! On abandonne nos proches que nous retrouverons, si tout va bien, qu’au retour de Banyuls.
Nous attaquons la journée en poursuivant vers l’est, sur cette petite route d’Aisa vers Borau puis Villa Juanita. De là, le G.R parallèle à la N.330, nous mène rapidement à Castiello de Jaca où nous avalons un petit sandwich au bar du village après avoir traversé la nationale reliant Jaca au Somport.
Nous repartons pour remonter vers l’est la vallée de la Garcipollera en empruntant d’abord une petite route forestière, puis, près du croisement de Villanovilla, suivre une piste très agréable et ascendante par Asin, Larrosa jusqu’à un col côté 1408 m.
Toujours en suivant cette splendide piste, on commence une descente très roulante sur Isin : un vrai régal ! Une fois dans la vallée, on hésite à monter sur Acumuer, pour couper ensuite vers l’est comme le G.R 15, directement vers Biescas (à vérifier, mais si cette solution passe, alors cette variante s’avère très intéressante). Comme on doute de pouvoir passer en VTT, on reste pépère en suivant l’itinéraire du topo Espagnol.
Du coup, on descend vers le sud une petite route puis piste qui nous mènera à Sénégué, et de ce village, on remonte vers le nord, par un autre G.R 15 sur Biescas. On s’aperçoit que quelque chose ne tourne pas rond, c’est le cas de le dire, sur la roue arrière de Barrus…soit voilée suite à un choc et là pas évident, soit des rayons à revoir mais on décide de s’en occuper ce soir car on commence à avoir faim. Le problème c’est que nous ne trouvons pas de quoi casser la croûte entre Isin et Biescas dans tous les petits hameaux que nous traversons, pourtant c’est dimanche…. Du coup, la fringuale nous guète, la fatigue pèse, les jambes deviennent lourdes et Barrus souffre énormément des tendons d’Achille, mais enfin, à 17h00, on arrive à l’étape à Biescas pour nous jeter dans le premier bar et déguster un gros sandwich chacun !!!
On passe ensuite une petite heure à écumer les hôtels et pensions du village, tous fermés le dimanche soir pour heureusement, trouver une chambre chez l’habitant et une pizzeria qui ouvrira en soirée.
Après la lessive et une petite sieste, on parlemente sur l’option du lendemain. Soit par facilité on remonte par la route vers Cotefablo puis Broto, soit, bien plus esthétique et passionnant, on suit le topo de Veron par Panticosa, portage par le Col de Tendenera puis superbe piste vers Bujaruelo puis Torla. C’est à Barrus de prendre la décision, car handicapé par ses tendons, il est évident que de continuer en souffrant ne devient plus une partie de plaisir….
« La fin de journée en fond de vallée nous a pesé sur le moral donc il faut nous relancer par une belle étape de montagne » en conclu Barrus !!!
Étape 4 : Isaba – Aisa | Étape 6 : Biescas – Torla |