En France, le premier VTT arrive du Canada en 1983.
En 1983, Stéphane Hauvette fonde l’Association Française de Mountain-Bike (AFMB) et en devient le premier président.
En 1984, le VTT est vendu à un millier d’exemplaires sur toute l’année. La première compétition de VTT en France voit le jour: c’est le célèbre « Roc d’Azur » qui rassemble 12 concurrents… contre 10000 de nos jours.
Cette compétition attire 30 participants en 1985.
L’ AFMB développe la discipline en France; les premières compétitions (Roc d’azur, Paris-Deauville, les 24 heures d’Auvergne, Chalmazel-Montbrison … ) commencent à réunir de plus en plus de participants.
En 1987, les constructeurs français se lancent dans l’aventure. Peugeot propose le « VTT1 », MBK le « Tracker », Raleigh le « Maverick ». Les premiers modèles pèsent entre 17 et 20 kg.
Cette même année, les premiers championnats de France et du monde ont lieu, et la revue VTT magazine arrive dans les kiosques.
Le VTT est reconnu par le Fédération Française de Cyclisme en 1988. L’ AFMB devient la commission nationale du VTT et Stéphane Hauvette en prend la présidence.
Le premier championnat de France FFC est organisé et comporte 9 épreuves. Shimano invente les vitesses indexées SIS et la cassette passe à 6 pignons.
En 1989, le numéro 1 de Vélo-Vert Magazine parait.
Le VTT apparaît pour la première fois aux Jeux Olympiques d’Atlanta, en 1996. Le hollandais Bart Brentjens y devient le premier champion olympique en cross country. L’ italienne Paola Pezzo est sacrée chez les féminines.
Aujourd’hui, le VTT représente 70% du marché du cycle en France. Grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux, le poids est considérablement descendu. Le confort a été amélioré avec l’apparition des fourches télescopiques, puis par des vélos tout suspendus. Le freinage a également évolué avec l’apparition des freins à disque.
De nombreux clubs se créent, de nouvelles épreuves apparaissent. Les circuits balisés sont dorénavant très nombreux et des sites de VTT sont agréées par la FFC.