Les refuges des Pyrénées Françaises
Le refuge des Estagnous – Mont Valier – Ariège
Sur le versant sud du Valier, le premier refuge d’une capacité de 20 places à été inauguré le 22 juillet 1912 par le Touring Club de France (TCF).
Le refuge des Estagnous servit de relais durant la seconde guerre mondiale aux patriotes qui fuyaient le nazisme en empruntant le « Chemin de la Liberté. »
Détruit par un incendie pendant la guerre, le syndicat d’initiative de Saint Girons décida sa restauration et obtint en 1976 du TCF la cession de ses droits. A l’initiative du docteur Causse, il à été reconstruit bénévolement par une équipe d’amis saint gironnais durant trois étés.
Le refuge des Estagnous est ouvert au public en 1978. Il est cédé en 1996 par l’office de tourisme de Saint-Girons à la Communauté des Communes du Castillonnais.
Des travaux de rénovation et d’agrandissement sont entrepris dès octobre 1997 pour s’achever en novembre 1999.
Département: Ariège
Commune: Les Bordes sur Lez
Situation: Massif du Mont Valier
Altitude: 2240 mètres
Départ: De Castillon-en-Couserans, suivre la D4 sur 4,5 km. Prendre à gauche une petite route. Se garer au parking terminal du Pla de la Lau (940 m)
Accès: Traverser la passerelle et remonter la rive droite du Ribérot. On passe près de la « Tute de l’ours » (abri sous roche) et on traverse le torrent. A la cascade de Nérech, on repasse sur la rive droite. Après la cabane de Caussis, prendre à gauche à la bifurcation pour arriver au refuge des Estagnous.
Dénivelé: 1300 mètres
Horaire: 3 H 30
Ouverture: Gardé du 01 Juillet au 15 Septembre
Téléphone: 05 61 96 76 22
Capacité: 70 places
Gestionnaire: Communauté des Communes du Castillonnais
Idées randos: Mont Valier (2838 m)
Cartographie: Carte N°2048 OT Aulus-les-Bains Mont Valier