Les lacs des Pyrénées françaises
Le lac de Gaube – Vallée de Cauterets
Situé à 1725 m d’altitude, le lac de Gaube est une découverte incontournable des Pyrénées d’où vous pourrez admirer la face Nord du prestigieux Vignemale, le plus haut massif des Pyrénées Françaises.
Sur la rive droite se trouve l’hôtellerie du lac de Gaube. Le GR10 longe la rive gauche en direction du refuge des Oulettes de Gaube.
Le lac de Gaube est tristement célèbre dans l’histoire des Pyrénées à cause de la noyade accidentelle des époux Pattison le 20 septembre 1832. Ce jeune couple d’anglais, qui venaient de se marier le 22 août, emprunta une barque qui malheureusement chavira. Cette tragique noyade fit couler beaucoup d’encre de la part des écrivains, des journalistes et des poètes français et anglais.
En hommage, un petit monument est érigé au bord du lac. Ce mémorial, entouré d’une grille, attirait les visiteurs; il fallait payer trois sous pour y entrer !
Victor Hugo visita le monument en 1843 et écrivit : « Eau glaciale – Qui y tombe y meurt. Depuis quatre-vingt-dix ans que le vieux pêcheur était là, il n’avait vu personne assez hardi pour s’y baigner. Il en coûte trois sous par personne pour entrer dans l’enclos du tombeau. J’y ai cueilli deux cinéraires dans le granit en surplomb sur le lac. J’ai glissé et failli tomber dans l’eau. Cela eut fait une deuxième tombe. On eût pris six sous… »
Ce monument fut détruit par les allemands le jour du débarquement allié en Normandie, le 6 juin 1944.
Le lac de Gaube a été étudié par Ludovic Gaurier: « Son lit est entièrement granitique et sur les bords croulent les avalanches entrainant roches, troncs d’arbres et débris végétaux. Quand ces avalanches tombent au printemps sur une surface encore gelée, elles forment un cône de déjection qui peut s’avancer à plus de 50 m de la rive, les rochers entrainés avec la neige tombent verticalement au fond lorsque le lac dégèle et il en résulte une moraine sous lacustre formant un cordon littoral, parallèle au rivage, isolant du reste du lac la cuvette créée ».
Situation: Hautes-Pyrénées / Vallée de Cauterets / Vallée de Gaube
Accès au départ: De Cauterets, suivre la route du Pont d’Espagne jusqu’au parking terminal de Las Pountas (1460 m).
Accès: Suivre l’ancienne route jusqu’au plateau du Clot, puis remonter le bon sentier jusqu’au lac de Gaube.
Avec le télésiège de Gaube vous aurez un accès plus facile au lac en 20 min de montée et 15 min à pied sur un chemin plat.
Altitude: 1725 mètres
Dénivelé: 265 mètres
Horaire: 1 H Aller
Aux alentours: Petit Vignemale – Vignemale…
Carte: Carte IGN 1647 OT Vignemale – Ossau – Arrens – Cauterets
Savoir plus: Voir le topo de cette randonnée