Vers 1610, un orage particulièrement violent s’est abattu sur la vallée de Héas provoquant d’un coup un important éboulement de terrain. Des rochers et de la terre provenant du flanc de la montagne de Pouey dévalent les pentes jusqu’au fond de la vallée créant presque instantanément un lac de près de deux kilomètres de long. (A hauteur de l’actuelle portion de route plane entre la route menant au Lac des Gloriettes, côté aval et les premières maisons de Héas, côté amont, dans le lit du gave des Touyères.)
Plusieurs heures après la catastrophe, un berceau renfermant un bébé est retrouvé flottant sur ce lac. Sauvé des eaux, ce nouveau né est baptisé « Salvat » (sauvé en patois). La maison de Salvat existe encore de nos jours à Héas.
Suite à un violent orage les 4 et 5 septembre 1788, la digue de ce lac naturel cède et crée une importante crue dans les vallées de Héas et des gorges de Luz.
La même année, au dessus de Gèdre, un important tremblement de terre provoque la chute de gigantesques blocs de rochers de la montagne de Coumély. C’est l’actuel chaos de Coumély, au milieu duquel passe la route de Gavarnie.