Les Pyrénées ? Bien sûr, c’est tout d’abord l’Aneto, le sommet-roi. C’est aussi une infinité de pics que l’on gravit sac sur le dos, crampons aux pieds et piolet à la main. Mais les Pyrénées, c’est encore le spectacle hallucinant d’un lever de soleil, contemplé depuis la cime d’une montagne où l’on a bivouaqué par une nuit glaciale.
C’est un névé étincelant sous les feux de midi; c’est une cabane isolée, délabrée peut-être, mais où nous serons heureux de nous abriter d’un orage. C’est un ruisseau au joyeux babil ou à la course affolée, où nous ferons un brin de toilette après plusieurs jours passés à courir la montagne. C’est une fleur gracieuse et fragile que notre pied aura blessée malencontreusement et que nous regarderons de plus près. C’est le spectacle d’un massif grandiose que nous surprenons depuis un col anonyme. C’est un percnoptère qui, en cercles harmonieux et serrés, joue avec les courants ascendants avant de disparaître dans un ciel où courent les nuages. C’est un lac silencieux que l’on côtoie au hasard d’une course, réfléchissant les parois d’un cirque avant que le souffle du matin n’en ride la surface brillante comme du mercure.
Oui, les Pyrénées, c’est tout cela. Et c’est pour cela qu’elles sont les plus belles montagnes du monde !… Nous ne pouvons qu’être convaincus et séduits par le texte et les magnifiques photos de l’auteur.
Un beau livre et de superbes photos sur les plus grands sommets des Pyrénées, les lacs et les paysages les plus saisissants de ce massif grandiose: un vrai plaisir des yeux.